Règlement d'ordre intérieur


Article 1.
Pendant les entraînements et manifestations canines, le directeur de ring est souverain maître sur le terrain.

Article 2.
Les jours de dressage et de pistage sont fixés comme suit:
Pistage : samedi de 9h00 à 10h00
Obéissance : mercredi de 19h00 à 21h00 et samedi de 10h00 à 12h00, selon les groupes.
Défense : samedi à partir de 12h30.

Article 3.
Tout membre qui ne sera pas présent avec son chien au début de la leçon demandera l’autorisation avant de monter sur le terrain et veillera à ne pas déranger les exercices qui seraient en cours.

Article 4.
Tout membre arrivant aux abords du lieu de travail des chiens est tenu de garder son chien en laisse.

Article 5.
Les membres du comité sont habilités à faire une remarque en cas de comportement inapproprié du maître ou du chien. Le membre prendra en considération cette remarque qui sera formulée en termes courtois.

Article 6.
Tout membre participant aux exercices veille à la constante propreté des lieux. En particulier, tout excrément sera enlevé séance tenante.

Article 7.
Le travail des différents groupes est placé sous la responsabilité du directeur de ring et des moniteurs. En ce qui concerne les exercices, le moniteur fera travailler le chien comme il le jugera utile et si possible, en accord et en harmonie avec le maître. En cas de désaccord sur la manière dont le moniteur mène la séance, le maître attendra la fin du cours pour en faire part au moniteur, afin de ne pas perturber le travail des autre participants. Si le désaccord persiste, l’avis du directeur de ring et/ou du président sera sollicité.

Article 8.
Toute insulte, tout propos vulgaire ou toute grossièreté est interdite sur le terrain. De même, tous propos à caractère vexatoire vis-à-vis d'un membre sera évité. Tout membre ne respectant pas strictement cet article sera sermonné par le Conseil d'administration. En cas de récidive, les sanctions décrites dans les statuts seront appliquées.

Article 9.
Il est interdit d'accéder au terrain en état d'ivresse.

Article 10.
Il est interdit de fumer sur le terrain.

Article 11.
Les chiennes sous l'influence de leur sexe ne sont pas admises au club pendant cette période.

Article 12.
Toute brutalité gratuite envers un chien est interdite. Tout membre brutalisant son chien sera immédiatement exclu de la séance et en cas de récidive, exclu du club.

Article 13.
Les chiens malades ou blessés ne sont pas admis avant guérison complète.

Article 14.
Les jours et heures des séances sont susceptibles d'être modifiés par le Conseil d'administration.

Article 15.
En cas de circonstances atmosphériques extrêmes, les séances seront reportées ou annulées. Cette décision appartient au comité et restera exceptionnelle.

Article 16.
Le respect des personnes présentes et des chiens est exigé.

Article 17.
Les membres sont tenus de s'aider mutuellement aux entraînements comme aux manifestations canines. Le fair-play est toujours de mise.

Article 18.
Toute réclamation ou suggestion doit être déposée auprès du président ou d'un administrateur du club. Le Conseil d'administration décidera et informera le membre de la suite réservée à sa requête.

Article 19.
Le club décline toute responsabilité quant aux accidents pouvant se produire avant , pendant ou après les séances de dressage ou autres manifestations canines, et ce quelle que soit la nature de ces incidents : provoqués par des chiens, membres, véhicules ou état des installations ou pour toute autre cause non spécifiée ici.

Article 20.
Les membres sont tenus d'être assurés personnellement pour tout accident pouvant être occasionné par leur(s) chien(s) dont ils sont personnellement responsables en tout lieu et toutes circonstances.

Article 21.
La décision de séparer les chiens en plusieurs sections et formes de travail appartient au comité sportif.

Article 22.
Les chiens doivent être en ordre de vaccination selon la réglementation belge. Ils seront identifiés et auront été en outre vacciné contre la toux de chenil.

Article 23.
Le présent règlement peut être modifié par le Conseil d'administration.

Article 24.
Tout cas non prévu sera tranché sans appel par le Conseil.

Article 25.
Tous les membres sont priés de participer aux travaux d'aménagement des installations du club.

Article 26.
En tout état de cause, les membres se conformeront aux directives des personnes habilitées à conduire le dressage.

Article 27.
Amabilité, cordialité, dévouement sont les qualités requises de chacun.

Article 28.
Les membres doivent être en possession d'une laisse d'un mètre minimum et d'un collier. Le port du collier de force est strictement interdit en concours. Sur l'avis du directeur de ring, il pourra être employé à l'entraînement.

Article 29.
Le BCVH exige que les membres fassent preuve de fair-play et de politesse lors de toutes manifestations canines, qu'ils assistent ou participent. Si le membre s'estime lésé, ou s'il est en désaccord avec un jugement ou une attribution de points d'un juge ou toute autre motif, il devra s'exprimer poliment et sans élever la voix.

Article 30.
En l'absence du directeur de ring, le président est souverain maître sur le terrain. A défaut d'eux, le moniteur le plus ancien exercera cette fonction.

Article 31.
Les enfants qui accompagnent leurs parents sont sous l’entière responsabilité de leurs parents, avant, pendant et après la leçon. Si des parents souhaitent que ce soit leur enfant mineur qui travaillent le chien, l’accord préalable du moniteur est sollicitée. Les activités de l’enfant seront néanmoins sous l’entière responsabilité de leurs parents, avant, pendant et après la leçon.

Article 32.
Statuts, règlement intérieur, règlement sur le terrain et avis en tout genre sont affichés sur notre site internet.