Nos conseils

A MEDITER

Les mauvais chiens sont rares, mais on ne peut pas en dire autant des maîtres!
L'amour vrai, c'est d'éprouver, au moins, autant de plaisir à donner qu'à recevoir.
Votre chien voudrait tout vous donner... et vous?

VOS PREMIERS PAS EN EDUCATION CANINE

Ces premiers pas se font toujours en douceur, vous devez apprendre à comprendre les réactions de votre chien et à agir en fonction de son caractère. La première étape est de créer un lien de confiance entre vous et votre chien.

Sur le terrain, vous allez donc apprendre à éduquer votre chien : voici quelques tuyaux !! Appelons-les, les "vingt commandements"

1. Pas de repas au chien avant le travail

Pour personne il n'est recommandé de faire du sport pendant la digestion. Il y va de sa santé: certaines races sont sujettes à faire un problème grave de «retournement d’estomac» lorsque une excitation physique importante se produit après le repas

2. Avoir toujours son «matériel» avec vous pour le cours

Laisse, collier, jouet, récompenses. Que ferait un escrimeur sans son épée ?

3. Utilisez toujours les mêmes mots pour les ordres

Si vous dites "ici" pour ramener votre chien, n'utilisez pas d'autres paroles du style "allons, viens ici".

4. Ne pas noyer les commandements sous un flot de paroles.

Si vous dites "au pied", ne dites pas "quelles nouvelles, je t'ai dit au pied,..." Vous seriez le seul à comprendre car lui, il ne distingue plus l'essentiel, c'est à dire le mot pied qui est la clef de l'exécution de l'exercice par le chien.

5. Des séances de travail courtes mais répétées

10 minutes de travail avec application sont 100 fois plus efficaces que deux longues séances par semaine. Seulement, ces dix minutes, il faut se les imposer pratiquement tous les jours ou presque. De longues séances lassent le chien et son attention n'est plus soutenue.

6. Ne pas apprendre "36" exercices en même temps

Respecter la gradation utilisée par les moniteurs dans l’apprentissage des exercices: on ne résout pas des fractions avant de maîtriser les additions!

7. Ne pas recommencer de multiples fois à la suite un exercice convenablement exécuté.

Pourquoi le recommencer ce jour là? Pour qu'il le rate? Si vous faites un mur et que les premières briques sont bien placées, allez-vous recommencez la mise en place de ses premières briques? Ne jamais laisser un chien sur une défaite.

8. N’oubliez pas d’appliquer à la maison

les consignes qui vont été données au cours des leçons.

9. Toujours récompenser un travail bien exécuté.

Encouragez sous formes de flatteries, de caresses, de friandises ou de jeu. Le chien y est très sensible. Il comprendra que vous êtes heureux de son travail et cela lui fait plaisir. Il vous aime tellement!

10. N’utilisez pas les engins de saut

situé sur le terrain sans le contrôle d’un moniteur : si votre chien tombe, il risque de se blesser et d’avoir des appréhensions à réaliser l’exercice dans le futur. De même, ne faites pas sauter, grimper inutilement des escaliers ou faire de trop longues promenades avec un jeune chien : sa croissance peut en être perturbée. Chaque chose en son temps.

11. Restez vigilant lors des contacts de votre chien avec des congénères non connus

votre chien est peut-être très sociable mais celui d’en face ne l’est pas forcément. Une attaque subie par un jeune chien peut le rendre agressif ou craintif dans le futur.

12. S'abstenir de travailler son chien lorsqu'il est blessé ou malade

Le chien n'est pas en forme. Feriez-vous du sport avec une cheville foulée ou une bonne grippe?

13. S'abstenir lorsque vous êtes énervé

Votre chien ressent votre nervosité inhabituelle et s'en inquiète. Il ne fera pas du bon travail ce jour là. Pour être un bon maître-chien, il faut d’abord être maître de soi !

14. Mettre le chien en confiance, ne pas brimer son tempérament

Travailler avec votre chien doit être source de plaisir pour vous et pour le chien. Discipliner le chien et le faire obéir d'accord, mais il faut agir de manière à obtenir sa collaboration et l'amener à travailler avec plaisir et non la queue entre les pattes.

15. Ne réprimander le chien que lorsqu'il est pris sur le fait

Cinq minutes plus tard, il ne comprendra pas pourquoi il est l'objet de votre mécontentement. Vous perdrez purement et simplement votre temps. La réprimande doit être proportionnelle à la faute, pas à votre humeur du moment!

16. Ne pas appeler le chien pour le réprimander

Si vous l'appelez et qu'il vient à vous, c'est parce qu'il a confiance. Il perdra cette confiance si vous agissez ainsi car dans son esprit il pensera "Rappel = Punition". Il ne reviendra plus. Si vous voulez le réprimander, allez le chercher, mais ne l'appelez pas. L’idéal étant de vous mettre en situation de ne pas permettre au chien de fauter, et donc de ne pas avoir à le réprimander.

17. Ne jamais brutaliser un chien

Votre intonation de voix est ce qui l'influence le plus. Des coups violents, des coups de pieds à votre chien, ne seront pas tolérés.

18. Terminez avec un exercice apprécié du chien

Il l'exécutera avec un plaisir évident et correctement. Cela vous permet de terminer la leçon sur une bonne note pour le chien et de le récompenser car on ne peut jamais terminer une séance sur un échec.

19. N’hésitez pas à demander conseil

Nos moniteurs ont de l’expérience, ils peuvent vous donner des conseils si vous rencontrez des difficultés avec votre chien dans votre vie quotidienne.

20. Cohérence, persévérance, patience et maîtrise de soi

Ce sont les qualités essentielles pour obtenir un chien bien dans sa peau, heureux et bien éduqué.